Les postes de secours

Lors d'une manifestation culturelle ou sportive ou d'un rassemblement de personnes, l'organisateur a la responsabilité d'assurer la sécurité du public ainsi que des participants. La dimension du dispositif dépendra de la grille d'évaluation des risques établie grâce aux informations transmises par l'organisateur (type de lieu, type de manifestation, nombre de personnes prévues, etc). Les associations de sécurité civile agréées sont les seules à pouvoir mettre en place un dispositif prévisionnel de secours. La FFSS Robertsau effectue 220 jours et 10 000 heures de postes de secours chaque année et se déplace sur l'ensemble du département du Bas-Rhin mais également en renfort dans le Haut-Rhin, la Meuse, la Moselle ainsi que les Vosges.

Assemblées générales, auto-cross, braderies, compétitions sportives, concerts, conférences, cross scolaires, expositions, festivals, fêtes nationales, foires, marchés, marches gourmandes, spectacles : nos secouristes répondent présents ! Vous êtes organisateur d'un événement ? Prenez contact avec notre responsable DPS ci-contre.

Nous joindre

Responsable DPS :
Jean-Maurice PAQUOT

Les gardes SAMU

La FFSS Robertsau participe de manière très régulière à des gardes pour le SAMU 67. Celles-ci sont demandées à n'importe quelle heure de la journée ou de la soirée par les assistants de régulation médicale du centre 15 lorsqu'il y a un débordement de moyens. Concrètement, lorsque les véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des pompiers ainsi que les ambulances privées (ASSU) ne sont plus en nombre suffisants pour permettre une prise en charge rapide des victimes. Au moment de l'appel, nous disposons d'un délai maximum d'une heure pour qu'une équipe de 3 à 4 secouristes soit disponible.​ Le chef d'équipe prend contact avec le centre 15 dès que son équipage est prêt à être engagé.

Le secteur d'intervention est celui de l'Eurométropole Strasbourgeoise mais peut être étendu selon les délais accordés par le médecin régulateur. Les missions sont diverses et variées et se situent aussi bien à domicile, qu'en milieu scolaire, dans un lieu public ou encore sur un lieu de travail.

 
 

Les situations exceptionnelles

Sur demande des autorités, la FFSS peut être déclenchée sur des situations dites exceptionnelles, qu'elles soient naturelles ou technologiques. Le dernier exemple en date est le 11 décembre 2018 lors de l'attentat qui s'est produit sur le marché de Noël de Strasbourg, occasionnant 5 morts et 11 blessés. Notre principale mission a été la prise en charge et le soutien psychologique des personnes impliquées. L'engagement des associations de secouristes se fait sur demande du préfet lors :

  • D'un attentat, accident ou incendie impliquant de nombreuses victimes

  • D'un besoin de soutien aux populations sinistrées (orages, tempêtes)

Au plus fort de l’événement, plus de 100 secouristes de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Bas-Rhin peuvent être mobilisés.

© 2019 by FFSS Robertsau - Toute reproduction interdite

  • Page Facebook
  • Instagram - FFSS Robertsau