F.F.S.S section Robertsau

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

LE PSE1

PUBLIC VISE

- Toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'une structure de sécurité civile. Cette formation est un pré requis pour toute personne qui aspire à rejoindre nos équipes opérationnelles.

- Les entreprises et structures qui disposent d'équipes constituées et de matériel de première intervention : pompiers de sites industriels, agents de sécurité des centres commerciaux, des parcs d'attraction.

- Les sauveteurs aquatiques affectés à la sécurité et surveillance des baignades (plages, plans d'eau, piscines publiques).

- Les participants à cette formation doivent avoir 16 ans révolus.


OBJECTIFS

L'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 1" a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.


CONTENU DE LA FORMATION


     COMPETENCE 1 : Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.      

- Objectif 1.1 : Identifier l'attitude que doit adopter un secouriste et son comportement dans le respect des procédures définies par la F.F.S.S et le respect des textes réglementaires.

 - Objectif 1.2 : Indiquer le rôle d'un secouriste, sa mission et les moyens qu'il est susceptible d'utiliser.

 - Objectif 1.3 : Indiquer les différents acteurs et préciser, pour chacun d'eux, leur rôle dans les différentes étapes de la prise en charge d'une victime.


       COMPETENCE 2 : Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.

- Objectif 2.1 : Assurer la sécurité immédiate, adaptée et permanente du secouriste, de la victime et des autres personnes lors d'une intervention en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition.

- Objectif 2.2 : Identifier les principes de transmission des maladies infectieuses et d'énumérer les précautions à prendre pour limiter leur transmission.


        COMPETENCE 3 : Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés.

- Objectif 3.1 : Réaliser le bilan d'une victime.

- Objectif 3.2 : Transmettre le bilan d'une victime.


         COMPETENCE 4 : Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime.

- Objectif 4.1 : Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime d'une obstruction des vies aériennes.

- Objectif 4.2 : Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime d'un saignement abondant.

- Objectif 4.3 : Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime ayant perdu connaissance.

- Objectif 4.4 : Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime en arrêt cardiaque.


         COMPETENCE 5 : Assister des équipiers secouristes, lors de manoeuvres d'immobilisation, de relevage ou de brancardage.


             COMPETENCE 6 : Adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.

DUREE DE LA FORMATION

La formation initiale est de 35 heures minimum de face à face pédagogique. Notre formation se déroule sur 6 jours et avoisine les 45h. La formation continue rentre dans le cadre des séances annuelles de formation continue des secouristes telle qu'elle est définie dans les textes réglementaires.


FORMATEURS

L'unité d'enseignement "Premiers Secours en Equipe" est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par l'autorité d'emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l'un est désigné comme responsable pédagogique. Chaque membre de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de "Formateur en Premiers Secours" et satisfaire aux dispositions réglementaires de formation continue qui y sont afférentes.

Tous ont une expérience de terrain dans le secours d'urgence et d'encadrement de dispositifs prévisionnels de secours.